-
2021 : Une année cruciale pour la biodiversité, objectif 2030 !
Par Philippe Mathis 2021 est l’année clef de la protection de la biodiversité. Ainsi, le lancement de la nouvelle stratégie nationale pour la biodiversité pour 2020-2030 va fixer le plan stratégique pour protéger la biodiversité pour les dix années à venir. La France participera également à la COP 15 sur la biodiversité en mai 2021 en Chine et à …
2021 : Une année cruciale pour la biodiversité, objectif 2030 ! Lire la suite »
-
Le principe du pollueur-payeur : rendre le producteur responsable de la gestion de la fin de vie de ses produits
Par Catherine Jagu La responsabilité élargie du producteur consiste à rendre responsable du traitement en fin de vie des produits celui qui les a fabriqués ou importés. C’est un dispositif qui existe depuis les années 90 en France (filière emballage), largement méconnu et pourtant très efficace. C’est une des mesures phares du paquet économie circulaire européen comme de …
-
Une loi pour améliorer la condition des animaux et enfin prendre en compte leur bien-être.
Par Anne-Cassandre Ledoux La proposition de loi dédiée “à l’amélioration de la condition animale et la lutte contre la maltraitance” adoptée en première lecture le 29/01/2021, va faire disparaître plusieurs pratiques décriées par les français telles que les élevages d’animaux pour leur fourrure, la vente des chats et des chiens en animalerie, l’utilisation d’animaux sauvages …
-
La transition écologie exige une parole publique digne de confiance
Par Frédéric Mailhos, Philippe Zaouati et Audrey Zermati La crise sanitaire met en lumière de façon spectaculaire la défiance croissante des citoyens vis-à-vis des institutions et des décideurs publics. La perte de confiance se généralise, les théories du complot fleurissent, la fracture entre les citoyens et ceux qui les gouvernent se creuse. Cette rupture de …
La transition écologie exige une parole publique digne de confiance Lire la suite »
-
France relance, le choix d’une relance verte !
D’un montant de 100 milliards d’Euros, le plan de relance annoncé début septembre consacre un tiers des financements annoncés à des investissements de transition écologique. Il est le second volet de la politique d’aide publique à l’économie française, durement touchée par la crise du Covid 19, tout comme celle de nombreux autres pays. Rappelons que …
France relance, le choix d’une relance verte ! Lire la suite »
-
Vote du Parlement européen sur la réponse européenne au COVID-19
Quelques précisions très factuelles sur une polémique qui a semblé enfler ce week-end à propos du vote du parlement européen sur le plan de relance de l’économie et la prise en compte de l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique. Il ne saurait être mis en doute que les eurodéputés Renaissance sont …
Vote du Parlement européen sur la réponse européenne au COVID-19 Lire la suite »
-
Principaux axes de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre en France
Benoit Dubois et Ludovic Briand vous présentent, dans une courte vidéo, les principaux axes de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre en France.
-
Quel fléchage des aides pour l’accompagnement des compagnies de transport aérien et maritime ?
À l’arrêt quasi-total depuis un mois, et avant un redémarrage qui sera sans aucun doute très lent dans les prochaines semaines, il est désormais évident que l’État va devoir accompagner voire recapitaliser ou nationaliser les grandes compagnies françaises de transport aérien et maritime, soit Air France d’une part et CMA-CGM de l’autre. Ces deux secteurs …
-
Prix des carburants: une transition impérative
Les protestations en faveur d’un gel de la taxe carbone s’apparentent certes à un mécontentement, et il doit être entendu. Il traduit a minima une incompréhension de la politique fiscale du gouvernement. Beaucoup d’évolutions ont eu lieu en peu de temps et la médiatisation du court terme brouille la vision de long terme. Un débat …
Prix des carburants: une transition impérative Lire la suite »
-
Démission de Nicolas Hulot : une année utile, des enjeux immenses.
Nous avons participé à l’élaboration du programme écologique d’Emmanuel Macron car nous pensons qu’un développement durable ne peut se déployer que dans un cadre européen et mondial assumé auquel il proposait d’insuffler un nouvel élan. Comme Nicolas Hulot. Sa démission est donc une décision qui nous attriste et nous voulons tout d’abord lui rendre hommage. Son …
Démission de Nicolas Hulot : une année utile, des enjeux immenses. Lire la suite »