-
Trois questions à Pascal Canfin
Pascal Canfin, Député européen et président de la Commission Environnement, Sante Publique et Sécurité Alimentaire répond à nos questions. Quelles sont nos priorités au niveau européen pour protéger le climat ? Nous vivons un moment historique pour l’écologie en Europe. Sur les prochains 18 mois, c’est près de 50 directives qui mettent en …
-
Editorial – Newsletter Transition Ecologique – Février 2021
Jean-Charles Colas-Roy, Responsable Transition écologique LaREM et Député de l’Isère « Impliquer toute la société dans la transition écologique pour passer du consensus sur le diagnostic au compromis sur les solutions », tels étaient les mots de notre ancien Premier Ministre Edouard Philippe lorsqu’il a confié, en juillet 2019 au Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), la création …
Editorial – Newsletter Transition Ecologique – Février 2021 Lire la suite »
-
La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire : les mesures effectives depuis le 1er janvier 2021
Par Addisalem Barré-Laffay Portée et défendue par Brune Poirson, votée à l’unanimité par le sénat en seconde lecture le 31 janvier 2020, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire entend accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat. A peine un an après son adoption, le 1er janvier 2021, une série de …
-
2021 : Une année cruciale pour la biodiversité, objectif 2030 !
Par Philippe Mathis 2021 est l’année clef de la protection de la biodiversité. Ainsi, le lancement de la nouvelle stratégie nationale pour la biodiversité pour 2020-2030 va fixer le plan stratégique pour protéger la biodiversité pour les dix années à venir. La France participera également à la COP 15 sur la biodiversité en mai 2021 en Chine et à …
2021 : Une année cruciale pour la biodiversité, objectif 2030 ! Lire la suite »
-
Le principe du pollueur-payeur : rendre le producteur responsable de la gestion de la fin de vie de ses produits
Par Catherine Jagu La responsabilité élargie du producteur consiste à rendre responsable du traitement en fin de vie des produits celui qui les a fabriqués ou importés. C’est un dispositif qui existe depuis les années 90 en France (filière emballage), largement méconnu et pourtant très efficace. C’est une des mesures phares du paquet économie circulaire européen comme de …