-
L’Europe de la transition juste
Par Catherine Jagu, Présidente UFLC Les principes Profondément Européens, démocrates et humanistes, nous souhaitons une transition écologique qui permette à chacun d’être protégé contre les conséquences économiques et sociales des crises écologiques en cours, tout en faisant en sorte d’éviter les situations ingérables pour les générations futures. L’Europe a démontré qu’elle était capable d’accélérer drastiquement …
-
Une PPE crédible nécessite des objectifs chiffrés
Par Benoit DUBOIS, UFLC Afin de respecter l’accord de Paris, adopté en décembre 2015 suite à la COP21, et le paquet énergie-climat adopté par le conseil de l’UE, la France s’est dotée d’une Stratégie Nationale Bas Carbone. Cette feuille de route donne un cadre afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre …
Une PPE crédible nécessite des objectifs chiffrés Lire la suite »
-
Les très nombreux atouts de l’éolien maritime
Damien MATHON, UFLC Le Président de la République s’est rendu à la 18ème édition des assises de l’économie de la mer le mardi 28 novembre dernier. Cette manifestation, qui se tenait cette année à Nantes, lui a permis de rappeler les ambitions de la France en matière de développement des énergies marines renouvelables en général …
Les très nombreux atouts de l’éolien maritime Lire la suite »
-
La Planification Ecologique : Un processus d’amélioration continue
Catherine JAGU, présidente UFLC La planification écologique qui vient d’être présentée par l’État fin septembre présente d’énormes qualités par rapport à tout ce qui a pu être fait jusqu’à présent en France. Il est important de reconnaître ces progrès qui vont dans le sens de ce que beaucoup d’ONG demandaient depuis des années : Une approche …
La Planification Ecologique : Un processus d’amélioration continue Lire la suite »
-
Reconnaître le droit à la réparabilité
Thierry LIBAERT, président catégorie Consommateur et Environnement au Comité Economique et Social Européen Le levier des pratiques de consommation pour lutter contre le dérèglement climatique est un sujet récent, prometteur, mais limité. Limité puisqu’à elle seule, la consommation des ménages ne compterait que pour le quart de nos émissions carbone en France (Carbone 4, juin …