-
L’Europe de la transition juste
Par Catherine Jagu, Présidente UFLC Les principes Profondément Européens, démocrates et humanistes, nous souhaitons une transition écologique qui permette à chacun d’être protégé contre les conséquences économiques et sociales des crises écologiques en cours, tout en faisant en sorte d’éviter les situations ingérables pour les générations futures. L’Europe a démontré qu’elle était capable d’accélérer drastiquement …
-
Reconnaître le droit à la réparabilité
Thierry LIBAERT, président catégorie Consommateur et Environnement au Comité Economique et Social Européen Le levier des pratiques de consommation pour lutter contre le dérèglement climatique est un sujet récent, prometteur, mais limité. Limité puisqu’à elle seule, la consommation des ménages ne compterait que pour le quart de nos émissions carbone en France (Carbone 4, juin …
-
Réconcilier capitalisme, héritage et écologie : le modèle Patagonia
Julien Marchal – 27/10/2022 Début septembre 2022 le fondateur de Patagonia, Yvon Chouinard, annonce qu’il cède son entreprise, valorisée plusieurs milliards d’euros à l’association Holdfast Collective et à un fonds appelé Patagonia Purpose Trust. Le fonds prendra le contrôle de la société et possédera les droits de vote, il a donc pour but d’assurer la croissance et la …
Réconcilier capitalisme, héritage et écologie : le modèle Patagonia Lire la suite »
-
De la sobriété à l’équité
Catherine Jagu – 29 septembre 2022 Sobriété est devenu le mot de la rentrée ! Poussé par la crise énergétique et la peur de manquer cet hiver, ce mot est devenu l’alpha et l’oméga pour éviter de parler de décroissance de la consommation énergétique. C’est aux universités d’été de l’économie de demain (UEDD), que j’ai …
-
De la croissance à la prospérité
Edito, par Philippe MATHIS – 18/09/2022 Derrière l’opposition archaïque entre croissance et décroissance, plane l’ombre d’un indicateur unique qui guide nos politiques économiques depuis des décennies : le PIB. Or, les rapports du GIEC démontrent que le modèle économique de cet « indicateur mesure » n’est plus adapté à l’urgence climatique. Les rapports de l’IPBES, illustrent quant …
-
Dépassons le clivage sur la décroissance.
Le dérèglement climatique est aujourd’hui reconnu par la plupart des responsables politiques comme un problème majeur, voire existentiel ou anthropologique. Les événements extrêmes de l’été 2022 auront joué sur ce sujet un rôle de prise de conscience ou d’accélérateur. Cela conduit généralement, de la part des décideurs qui se situent en dehors des extrêmes, à …
-
Comment décarboner la société française ?
Ces dernières décennies, la communauté scientifique internationale a établi de façon consensuelle que la Terre était entrée dans une période de réchauffement climatique, et que les gaz à effet de serre (GES) émis par les activités humaines et accumulés dans l’atmosphère en constituaient un facteur déterminant. Les conséquences de ce réchauffement climatique sont délétères pour …
-
Qu’elle est verte ma campagne !
L’objectif de L’Union fait le Climat est de faire en sorte que les questions du climat et de la biodiversité soient au coeur de la campagne présidentielle. Cela passe bien entendu par une mobilisation des citoyens et la diffusion de proposition. Cela implique aussi de prendre le pouls régulièrement des enjeux et des propositions des …
-
Tribune “Pour un second quinquennat décisif sur le climat et la biodiversité”
Dans moins de 200 jours se tiendra l’élection présidentielle. Immanquablement, tous les candidats diront que le choix des Français est à nouveau “historique”, et qu’il marque un choix de société, voire de civilisation. La crise climatique et environnementale légitime cette fois cet adjectif. Le quinquennat qui s’ouvrira en 2022 nous projette en effet vers 2030, …
Tribune “Pour un second quinquennat décisif sur le climat et la biodiversité” Lire la suite »
-
Newsletter de septembre: le sommaire
EDITORIAL – NEWSLETTER TRANSITION ECOLOGIQUE – SEPTEMBRE 2021 Jean-Charles Colas-Roy, Responsable Transition écologique LaREM, député de l’Isère Pour la première fois depuis sa création en 1948 à Fontainebleau, le Congrès mondial de la Nature organisé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), s’est tenu en France, à Marseille. Scientifiques, représentants gouvernementaux, associations …